Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Musical
0001 - Choristes (Les) (2017)
Musique: Bruno Coulais
Paroles: Bruno Coulais
Livret:
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Commentaire  Génèse  

Film-phénomène dans le monde entier (15 millions d’entrées en salle, 4 millions d’album vendus, 2 nominations aux Oscars), c’est sur la scène des Folies Bergères que la belle histoire des « Choristes » va reprendre vie. Les Choristes le Spectacle musical restera fidèle à l’esprit du film avec ses personnages hauts en couleurs, la performance vocale des enfants, les mélodies connues de tous, restituant toutes les émotions suscitées par son histoire universelle. Mais au-delà, le spectacle sera étoffé de nouvelles scènes et de chansons spécialement écrites pour l'occasion. Véritable tour de force en terme de production, trois équipes d’environ quinze enfants se succéderont pour chanter et jouer en alternance : une première en France. Tous viennent de la prestigieuse Maitrise des Hauts-de-Seine, la plus importante Maitrise de France, qui nous apporte son précieux concours.

Genèse: Toutes les chansons connues du film seront intégrées au show, qui comprendra également des chansons inédites écrites spécialement pour les rôles des adultes. Jean-Baptiste Maunier, qui avait été révélé par le film dans le rôle de Morhange, ne fera pas partie de la comédie musicale. Lors de sa sortie en salles en 2004, le film avait attiré prés de huit millions des spectateurs en France et rapporté 83,5 millions de dollars au box-office mondial. Mis en musique par le compositeur Bruno Coulais, ce dernier avait reçu le César de la Meilleure Musique et avait été nommé aux Oscars et aux Golden Globe dans la catégorie Meilleure Chanson Originale pour « Vois sur ton chemin ». Daniel Sobrino, Nicolas Cantin et Nicolas Naegelen, quant à eux, avaient remporté le César du Meilleur Son.

Résumé: 1949. Clément Mathieu, musicien sans emploi, accepte un poste de pion dans un internat pour jeunes garçons difficiles. Entre des gosses perturbés et l’hostilité du directeur Rachin, adepte de la manière forte, Mathieu peine à trouver sa place. Il tente alors une expérience : les initier à la pratique du chant. Son enthousiasme lui vaut la tendresse grandissante des enfants, le soutien du personnel mais aussi l’animosité de Rachin. Enfant des plus renfermés, le jeune Pierre Morhange révèle néanmoins des dons exceptionnels que Mathieu signale à sa mère Violette, qui l’élève seule avec courage et dont Mathieu tombe vite amoureux. Le succès de la chorale va transformer le quotidien des enfants et permet à l’école d’éviter la faillite. Mais la réussite de Mathieu n’a fait qu’attiser la haine de Rachin, qui n’a pas dit son dernier mot…

Création: 25/2/2017 - Folies Bergères (Les) (Paris) - représ.